Quelle barre de son choisir ? Comparatif, Sélection 2024

quelle barre de son choisir

Quelle barre de son choisir ?

Une barre de son est un équipement audio compact, visant à améliorer l’expérience des auditeurs et surtout le son de votre téléviseur. Une barre de son est souvent un équipement que l’on positionne sous sa télé. Aujourd’hui il existe plusieurs types de barres de son. En effet, il y a des modèles qui présentent des caractéristiques très différentes. Certaines barres de son mesurent 60 centimètres, d’autres 1,20 mètres. Des modèles ont un caisson de basses fourni avec, d’autres des enceintes arrières en addition. A ce stade, ca devient des home cinéma.

Sur cette page, nous présentons tous les critères qu’il faut prendre en considération pour choisir une barre de son adaptée à vos besoins. Egalement, nous vous présentons différents types de barres de son afin de trouver celle qui vous convient parfaitement.

Les différents types de barres de son

La barre de son simple

Ce que nous appelons une barre de son simple, c’est une barre de son qui est vendu seule, et avec la conception d’une barre de son classique. Ce type de barre de son est la catégorie où l’on retrouve les barres de son les moins chères, mais on retrouve aussi des modèles haut de gamme.

Ensuite, ce type de barre de son est composé d’un seul équipement qui est la barre de son. Des modèles qui ne sont pas vendus avec un caisson de basses, ni des enceintes satellites. Les utilisateurs optent souvent pour ce type de barre de son pour améliorer de manière considérable l’audio de leur téléviseur. Voici quelques modèles de barre de son simple que nous avons sélectionné :


25 février 2024 19h33

⬇️ Voir les reviews des barres de son simples

Les barres de son avec caisson de basses

La barre de son avec un caisson de basse est un format que l’on retrouve de plus en plus. En effet, les basses et les sons graves sont importants pour l’immersion des auditeurs. C’est eux qui provoquent l’immersion et les émotions quand il y a de l’action où des effets spéciaux. Pour avoir une bonne restitution des basses et des sons graves, il faut souvent un haut-parleur qui a un diamètre relativement grand pour que les basses soit percutantes.

C’est pour cela qu’il est difficile d’équiper une petite barre de son d’haut-parleurs pour les basses même si il existe des très bon modèle qui en sont équipés. Pour palier à ce problème, les constructeurs ont opter pour vendre des barre de son avec un caisson de basses fourni avec. Voici quelques modèles de barres de son avec caisson de basses d’une excellente qualité que nous avons sélectionné :


24 février 2024 18h31

⬇️ Voir les reviews des barres de son + caisson de basses

Ensemble barre de son, caisson de basses et enceintes satellites

C’est l’ensemble que vous devez choisir pour une barre de son qui fait un travail complet. Ces systèmes sont les barres de son qui offrent le meilleur rendu pour les auditeurs. Une composition qui permet d’avoir un réel rendu Surround la où les autres types de barres de son offre en rendu Surround virtuel.

De fait, opter pour ce type de barre de son est finalement choisir un home cinéma. Car vous avez nous seulement une barre de son mais aussi d’autres modules comme des enceintes satellites où enceintes arrières et un caisson de basses.

Avec ce type de barre de son, c’est comme au cinéma. C’est à dire que le son circule à 360° autour des auditeurs et souvent, la qualité sonore est impressionnante. Les auditeurs sont en immersion totale dans les films qu’ils regardent et les effets spéciaux sont très dynamiques. Voici notre sélection de barres de son fournies avec un caisson de basses et des enceintes satellites :


23 février 2024 18h23

⬇️ Voir les reviews des barres de son + caisson de basses + enceintes satellites :

Barres de son avec basses intégrées

Les barres de son se développent de plus en plus et actuellement, il en existe avec les basses intégrées. C’est à dire que les barres de sons sont équipées de woofers afin de diffuser les basses directement depuis la barre de son, sans caisson de basses.

Aujourd’hui, de nombreuses technologies équipent les barres de son et elles les rendent très performantes. Parmi elles, certaines visent à traiter les signaux sonores afin de créer un Surround virtuel. C’est à dire qu’avec une barre de son, vous avez la réelle sensation que le son provient de tous les cotés. Néanmoins, c’est selon nous les modèles haut de gamme qui ont du mérite dans cette catégorie de barres de son avec basses intégrés afin d’avoir un bon rendu. Un rendu à la hauteur d’un home cinéma.

Voici une sélection qui réuni finalement les meilleures barres de son du marché :


23 février 2024 18h23

⬇️ Voir les reviews des barres de son avec basses intégrées :

Comment choisir une barre de son ?

Aujourd’hui Il existe beaucoup de modèles de barres de son sur le marché. C’est un équipement audio qui est en perpétuelle évolution, et il existe une déclinaisons de plusieurs types de barres de son comme nous l’avons vu juste avant.

Il est difficile de sélectionner une barre de son quand on ne connait pas réellement les composants audio, les technologies et les fonctionnalités qui existent. C’est pour cela que nous avons réuni 6 critères sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour choisir la barre de son qui conviendra la mieux à vos attentes.

La taille

La taille est un critère de sélection qui va être essentiel pour le choix de votre barre de son. En effet, la taille va dépendre de votre espace disponible, de la taille de votre meuble TV mais aussi de la gamme que vous choisissez. Il existe des barres de son compacts comme la Sonos Beam 2 où la Bose Solo 5 qui mesurent environ 60 centimètres, mais aussi des grands formats comme la Sony HT-A7000 où la Sonos Arc qui mesurent toutes les deux plus d’1,10 mètres.

La puissance audio de la barre de son

La puissance de votre barre de son est à pendre en compte, d’autant plus qu’il existe également des grandes différences entre certains modèles.

Pour choisir la puissance adaptée d’une barre de son pour votre utilisation, nous vous proposons un guide de puissance minimum en fonction du taille de votre pièce.

  • Pour une pièce de 10 à 30 mètres carré : Une barre de son de moins de 300 Watts;
  • Une pièce de 30 à 50 mètres carré : Privilégiez une barre de son entre 300 et 500 Watts;
  • Si votre pièce mesure plus de 50 mètres carré : Optez pour une barre de son de plus de 400 watts.

Les fonctionnalités de la barre de son

Avec le temps, les évolutions technologiques ne cessent pas d’avancer et d’équiper de plus en plus les matériels électroniques. Regardez les fonctionnalités que disposent les barres de son peut vous aider à réaliser votre choix. Certaines technologies peuvent servir à améliorer l’expérience audio de l’utilisateur, d’autres pour effectuer de multiples réglages par exemple. Aussi il existe des barres de son connectées qui fonctionne avec « Alexa » où « Hey Google ».

Le système audio

Il existe différents types de systèmes audio. Parmi eux, on peut par exemple avoir un système audio 5.1 où 7.1 par exemple. Cela va définir le nombre de haut-parleurs de la barre de son, si elle est équipée d’un où plusieurs caisson de basses etc…

En fonction des système audio, le rendu diffère. Plus il y a de voies et de haut-parleurs dans votre barre de son, plus le rendu sonore sera détaillé, précis et dynamique.

Le rendu Surround, l’immersion sonore

Le rendu Surround est important, et aussi très attendu par la plupart des utilisateurs. En ayant parcouru les différents types de barre de son en amont, vous savez maintenant qu’elles ne permettent pas toute le même rendu Surround.

En effet, cela va dépendre de la conception des haut-parleurs, si la barre de son est équipée d’un caisson de basses où d’autres enceintes séparés. Aussi, le Surround va dépendre de la qualité audio, du traitement des signaux sonores numériques et des technologies qui visent à améliorer le Surround.

La qualité audio

La qualité audio est un critère de choix important en fonction de vos attentes. Il est difficile de connaître la qualité audio avant d’avoir essayé la barre de son. C’est pour cela que nous rédigeons des tests & avis de tous les modèles afin de vous faire connaitre les avantages et les inconvénients des barres de son ainsi qu’un retour après les avoir testées !

Quels connexions pour une barre de son

Connexion filaire

Globalement, toutes les barres de son du marché sont équipées de branchements filaires. C’est eux qui assurent la transmission des signaux sonores numériques à la barre de son. Parmi eux on en retrouve principalement 3 : HDMI; HDMI e-ARC; Optique.

La meilleur d’entre eux est sans aucuns doutes une connexion HDMI e-ARC. Celle-ci fonctionne très bien avec tous les contenus audio et même les meilleurs comme Dolby Atmos où DTS:X.

Connexion sans fil

Actuellement, il est possible de connecter une barre de son sans fil à votre téléviseur pour certains modèles. Aussi, il existe maintenant des caisson de basses qui se connectent sans fil à la barre de son. Bien pratique pour limiter les fils au sol.

Parmi les connexions sans fil, on retrouve principalement le Bluetooth qui équipent beaucoup de modèles et parfois le Wi-Fi.

MonHomeCinema.fr
Logo