Test de la Yamaha SR-X40A


12 septembre 2023 9h52

La barre de son Yamaha SR-X40A est un modèle relativement complet puisqu’elle dispose de caissons de basses intégrés. Cette barre de son est un matériel haut de gamme performant et doté de fonctionnalités interessantes. Cette nouvelle gamme créée en 2023 propose la fonctionnalité surround True-X. Elle permet une synchronisation parfaite avec les enceintes surround Yamaha True-X 1A et le caisson de basses True-X 10A qui sont proposés en vente séparée.

Cette présentation met en avant les caractéristiques et fonctionnalités de la Yamaha SR-X40A. Aussi nous vous proposons une review à l’issu de notre analyse de la narre de son en comparaison avec ne nombreux modèles du marché.

barre de son Yamaha SR-X40A avec caisson de basses intégrés, technologie true x

Notre test & avis de la barre de son Yamaha SR-X40A

La barre de son Yamaha SR-X40A est un modèle à la fois accessible en terme de prix, performante avec 180 watts de puissance. C’est un matériel qui est à la fois polyvalent, compatible Dolby Atmos et doté de nombreuses technologies qui rendent l’utilisation très confortable. Par exemple, la Yamaha SR-X40A donne accès à différents modes audio prédéfinies, de nombreuses solutions de connexions et une parfaite compatibilité avec d’autres modules Yamaha que vous pouvez additionner à la barre de son.

Autrement, les foncitonnaltiés AirPlay 2 et Bluetooth permettent à la fois d’accéder à des services de streaming, mais aussi de piloter la barre de son avec l’application Yamaha compatible. Que ce soit pour écouter de la musique où regarder des films, la Yamaha SR-X40A est adaptée.

En terme de restitution sonore, le rendu surround n’est pas parfait mais bien représenté. Il devient impressionnant lorsqu’on ajoute des enceintes surround Yamaha True-X 1A et le caisson de basses True-X 10A. En faisant ce choix, vous aurez un réel système 3D surround avec des modules physiques disposé à 360° autour des auditeurs.

Un autre avantage est que la Yamaha SR-X40A est équipée de deux sub-woofers intégrés. Ce n’est pas le cas de toutes les barres de son et cela apportent une dimension 3D supplémentaire lors de l’utilisation avec un son immersif et enveloppant pour les auditeurs : Comme au cinéma.

Pour finir cette critique, la barre de son Yamaha SR-X40A propose un design relativement simple et classique, pas de grandes surprises à ce niveau même si son esthétisme est très convenable.

Caractéristiques techniques du Yamaha SR-X40A

Type d’home cinémaBarre de son avec sub-woofers intégrés
Haut-parleurs6 haut-parleurs
TechnologiesTrue-X
Bluetooth et AirPlay 2
Différents modes sonores
Télécommande
Application Yamaha compatible
Assistant vocal Alexa
Clear Voice
Dimensions1015 × 63 × 112 mm
Branchements/ConnexionBluetooth
HDMI
Optique
CompatibilitéYamaha Sound Bar Controller
Dolby Atmos
Spotify Connect, AirPlay 2 et Tidal Connect
Contenu du packBarre de son Yamaha SR-X40A
Câble d’alimentation 
Câble HDMI
Guide d’installation rapide
SurroundSon stéréophonique; 3D Surround;
Garantie/
Caractéristiques Yamaha SR-X40A


12 septembre 2023 9h52

Barre de son Yamaha SR-X40A : Conception et design

La conception de la barre de son

Les dimensions de la barre de son sont les suivantes :

  • 1015 × 63 × 112 mm;

Le poids :

  • 3.9 kilogrammes

La conception et le design de la Yamaha est à la fois simple, sobre et discret. La barre de son est d’une taille relativement grande puisqu’elle fait plus d’un mètre (1015 × 63 × 112 mm) pour 3.9 kilogrammes.

C’est une barre de son qui est adaptée pour les grandes télévision et assurez vous que votre meuble TV ait une taille adaptée.

Autrement, le boitier de la barre de son est principalement en plastique de bonne qualité, et on retrouve une finition en tissu à al fois agréable visuellement et au touché. Ce tissu acoustique à la particularité de bien laisser passer le son sans l’étouffée où le déformer.

Yamaha SR-X40A test
Yamaha SR-X40A avis

Sur la face supérieure de la barre de son, on retrouve les boutons d’actions principales afin de pouvoir gérer la barre de son. Parmi eux, on retrouve un bouton marche/arrêt, appairage bluetooth, augmenter le volume, baisser le volume, gestion des sources, gestion du microphone. Pour les branchements, on retrouve toutes les connexions à l’arrière de la barre son.

Caractéristiques sonores de la Yamaha SR-X40A

Haut-parleurs et restitution sonore

La barre de son Yamaha SR-X40A propose des caractéristiques sonores très intéressantes. Elle est dotée de 6 haut parieurs. La barre de son propose une puissance de 180 watts à son maximum, idéal pour les petites, moyennes et grandes pièces. On retrouve 3 variantes de haut-parleurs :

  • 2x haut-parleurs 8″ (front L/R)
  • 2x haut-parleurs 2″ (Hight L/R)
  • 2 subwoofers bruit-in 3″

Cette architecture acoustique est intéressantes puisqu’elle intègre directement deux sub-woofers. C’est un avantage puisque beaucoup de barres de son ont un caisson de basses dissocié de la barre de son. Cette configuration apportent une expérience complète avec seulement la barre de son et elle offre un rendu Surround notable.

Autrement, nous conseillons vivement d’ajouter un caisson de basses et des enceintes surround compatible True-X : La nouvelle technologie exclusive Yamaha qui intègre la gamme True-X

Compatible Dolby Atmos, les haut-parleurs haute fidélité traite les signaux sonore en canaux séparés. C’est cela qui permet ce rendu surround immersif et l’accès à un son stéréophonique.


12 septembre 2023 9h52

Yamaha SR-X40A prix

Fonctionnalités et technologies de la Yamaha SR-X40A

La barre de son Yamaha SR-X40A est à la fois un concentré de technologie, mais elle dispose finalement de peu de technologies. Néanmoins, elle est dotée des technologies importantes pour une utilisation confortable et un rendu sonore haute qualité. La grande nouveauté réside dans la technologie sonore True-X qui améliore largement le rendu Surround.

Différents modes sonores et Clear Voice

La barre de son Yamaha SR-X40A propose différents modes sonores déjà configurés pour vous faciliter les réglages audio en fonction du contenu que vous visionnez. Parmi eux, il est possible de sélectionner les modes : Stereo, Standard, Movie, Game. Vous l’avez compris, il y a un mode standard, un mode dédié aux jeux vidéos, un autre pour les réglages optimaux pour les films et un qui offre le meilleur rendu stéréo.

En complémentarité de ces modes sonores, il est possible d’utiliser la fonctionnalité Clear Voice. Clear Voice est une technologie qui va accentuer la restitution des dialogues de manière à améliorer la compréhension.

Technologie True-X

La technologie True-X est la technologie qui rend l’expérience parfaite et unique. La barre de son Yamaha SR-X40A fait partie d’une gamme de produits qui intègrent tous la technologie True-X. on retrouve les enceintes surround Yamaha True-X 1A et le caisson de basses True-X 10A qui sont vendus séparément. Si vous ajoutez un de ces éléments à votre système son, vous profitez d’un réel surround et complètement sans fil.

D’ailleurs, les enceintes surrounds peuvent être utilisées comme des enceintes portables en connectâtes un Smartphoe en Bluetooth pour diffuser de la musique. A la fois performante et pratique, ces modules peuvent facilement être placés à différents endroits de la maison pour plusieurs utilités.

Barre de son compatible Dolby Atmos

En toute évidence, la Yamaha SR-X40A est compatible avec les contenus audio Dolby Atmos. Ce type de contenus permet de profiter d’un réelle expérience audio 3D immersive, avec une haute fidélité sonore et des signaux sonores traités pour être diffusés sur les différents canaux séparés. La barre de son et le caisson de basses font profiter d’un surround agréable, immersif et un rendu 3D bien représenté.

Fonctionnalités intelligentes

En plus d’avoir des technologies sonores poussées, la Yamaha SR-X40A propose l’accès a de nombreux services de streaming comme Spotify Connect où encore Tidal. Mais aussi une compatibilité avec AirPlay 2 !


12 septembre 2023 9h52

Compatibilité et connexions

En ce qui concerne la compatibilité, la barre de son Yamaha SR-X40A dispose de plusieurs entrées et connexions :

  • Bluetooth
  • HDMI
  • Optique

Contenu du pack Yamaha SR-X40A

Lors de votre achat où de la livraison, le contenu inclut :

  • Barre de son Yamaha SR-X40A
  • Câble d’alimentation 
  • Câble HDMI
  • Guide d’installation rapide

Vidéo Officielle Yamaha : Présentation de la barre SR-X40A

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

MonHomeCinema.fr
Logo